Appel « Politiques culturelles :
Apartheids ou Vivre ensemble ? »

Monsieur le Premier ministre, nous sollicitons des mesures pour :

1. Lutter contre des conceptions ségrégationnistes

Des conceptions portées dans la mise en œuvre de politiques culturelles par certains représentants de l'Etat, des élus, des responsables d'établissements, sont sources de discriminations, de ghettos et d'apartheids. Les victimes sont des millions d'enfants et adultes handicapés, des personnes âgés en perte d’autonomie.

Voici des exemples de ces conceptions que nous dénonçons :

• Les politiques publiques pour l’accès à la culture dans le cadre du droit commun, n’ont pas à organiser la continuité du service public de la culture pour les citoyens, enfants, adultes handicapés et âgés en perte d'autonomie, qui ne peuvent que rarement ou jamais sortir des institutions d’accueil et domiciles privés dans lesquels ils résident ainsi que pour les personnes incarcérées. Ces populations doivent donc être reléguées vers les aléas du bénévolat, des appels à projets et l’intervention de soignants pour leur accès à la culture.

• Le regroupement de personnes handicapées dans des « ateliers ghettos » au sein de services publics de la culture, de par leur seul handicap sans autres propositions, est légitime, légal et même exemplaire.

• Les institutions médico-sociales et les services longue durée du secteur sanitaire, ayant des missions de lieu de vie, peuvent être certifiés conformes alors qu'ils ne proposent aucune pratique artistique et culturelle (rappelons d'ailleurs que les activités thérapeutiques ou rééducatives à médiations artistiques n'entrent pas dans le champ de la culture).

2. Engager une refonte des politiques culturelles et d'éducation populaire

Cette refonte placée dans le cadre de la réforme territoriale sera gage de réussite dans l'objectif national du Vivre ensemble. Elle est urgente pour traiter les échecs et les impasses qu'attestent les rapports sur les quartiers populaires, les banlieues, la ruralité, la grande précarité, le secteur carcéral, les personnes, handicapées, âgées en perte d’autonomie. Elle devrait être bâtie dans la concertation sur :

• une clarification de concepts et de postures afin de rompre avec des pratiques sous-tendues par des représentations stigmatisantes renforçant l'isolement, l'exclusion et les discriminations,

• une juste répartition des ressources publiques pour la culture par l'introduction de nouveaux critères d’éligibilité pour ses services et établissements,

• les concepts de service public minimum de proximité, de Conseil et de Contrat Territorial de l’Accessibilité Culturelle, des dispositifs contre la fracture numérique.

Faire vivre les principes constitutionnels d’égal accès au service public de la culture, de garantie de sa continuité et de son adaptabilité.

3. Introduire dans l’éducation à la citoyenneté les droits culturels de tous les citoyens discriminés

Envisager ainsi la communauté humaine dans toutes ses composantes dont les citoyens handicapés et âgés en perte d’autonomie pour l’apprentissage du Vivre ensemble en donnant aux droits culturels toute leur place.

Oui, je soutiens et je signe l’Appel « Politiques culturelles : Apartheids ou Vivre ensemble ? »

Appel au Premier ministre, Monsieur Manuel Valls
Saisie de : Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits, Monsieur Jean-Claude Ameisen, Président du Comité national consultatif d’éthique, Monsieur Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l’Assemblée Nationale, Madame Catherine Morin-Desailly, Présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat